LES HABITANTS ONT DU TALENT Festival des Centres Sociaux de l'Essonne
 LES  HABITANTS  ONT  DU  TALENTFestival des Centres Sociaux de l'Essonne  

Centre Social Mandela / La Fontaine                       Bretigny-sur-Orge

Le groupe de théâtre, sous la direction de Guy  Auberger, prépare des gourmandises innatendues pour le festival...

 

Voici quelques témoignages des participantes:

 

Marion: Participer aux Habitants ont du talent, c'est : Se retrouver ensemble pour partager, créer ensemble et vivre la scène tous ensemble 
 

Michelle : J'aime participer au projet " Des habitants ont du talent ",  parce que je trouve que c'est une très belle expérience d'unir plusieurs Centres sociaux. Ce qui me plaît dans cette expérience, c'est de m'investir dans un projet commun. J'aime les partages et les échanges qui se font lors des diverses répétitions. Il y règne une ambiance de bonheur partagé, de rire, de stress aussi... J'y vis également de très belles d'émotions. Ce sont des moments intenses, riches dans le partage avec les participants et le public.

 

Sylviane : L’atelier théâtre, c’est du temps pour soi à partager avec les autres. C’est oublier nos quotidiens respectifs pour découvrir ensemble de nouveaux horizons. C’est être à l’écoute des autres comme de soi-même. C’est oser sortir de sa zone habituelle de contrôle. C’est improviser. C’est créer. C’est retrouver sa fraîcheur, son âme d’enfant, tout en respectant des règles précises. C’est mieux se connaître. C’est avancer. C’est prendre confiance en soi. C’EST JOUER !

Outre l’aspect technique très intéressant, le théâtre apporte joie de vivre, convivialité ; mais aussi maîtrise et confiance en l’autre et en soi.

Participer au Festival LES HABITANTS ONT DU TALENT, c’est, en plus, rencontrer, découvrir d’autres groupes… échanger sur nos pratiques respectives… c’est donc du partage, de la convivialité, du plaisir en plus… Une dimension supplémentaire !!!!

 

Josiane : Toc, toc, toc, les trois coups retentissent. Le rideau se lève sur les artistes en place sur la scène face aux spectateurs bien calés dans leurs fauteuils. La pièce de théâtre peut démarrer et les acteurs jouer, mais les gagnants doivent être obligatoirement les artistes. Participer à une pièce de théâtre est un jeu, on se met dans la peau d’un personnage. Il faut bien connaître son texte et être à l’écoute des autres. C’est un remède naturel contre la timidité. On prend confiance en soi et on oublie ses problèmes pour être, le temps du spectacle, quelqu’un d’autre. Il faut que ce soit un plaisir et non une contrainte.

 

Lydie : L'atelier théâtre me permet de renouer avec le travail sur la construction d'un personnage et son interprétation. Cela me permet d'explorer les diverses facettes qui caractérisent un individu, de développer l'imaginaire autour des enjeux, du contexte, de la situation, et donner ainsi de la consistance au jeu. Plus facile, à écrire, à dire, qu'à faire... un vrai entraînement comme un sportif et de la conviction aussi. Participer à un projet  créatif et collectif donne de l'élan, une dynamique, une ouverture d'esprit favorisant les échanges dans une énergie positive. Garder l'esprit ouvert et optimiste, reste un enjeu de chaque jour pour accueillir de nouvelles émotions. Le moins évident est de parvenir à se libérer de ses propres chaines...

 

Brigitte : Voici pourquoi j'aime venir à l'atelier théâtre du centre Mandela de Brétigny sur Orge : J'ai découvert ce lieu, il y a 3 ans, grâce à une amie qui le fréquentait et qui m'a entraînée dans  une activité de chant choral fort intéressante en liaison avec les concerts de poche. A la suite de quoi, je me suis lancée dans le théâtre qui m'apporte beaucoup tant sur le plan relationnel que sur le plan technique. Je participe également à un atelier paroles de femmes qui m'enrichit à chaque fois. Et depuis peu, j'y ai découvert "Le Feldenkrais" et l'association Alphabéta. La culture, le partage, la rencontre de l'autre sont des enrichissements indispensables au bien être de l'être.

 

Violette: Partager du temps sur un projet commun à tous. Échanger des points de vus, des savoirs, des modes d'expression.  Se divertir ensemble.
Je t'en dirais plus avoir avoir expérimenté...
 

 

 
 

 

 

 

 

 

Nos coordonnées

Fédération des centres sociaux de l'Essonne

4 rue Jules Vallès

91390 Morsang-sur-Orge

 

01 60 16 74 65

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat