LES HABITANTS ONT DU TALENT Festival des Centres Sociaux de l'Essonne
 LES  HABITANTS  ONT  DU  TALENTFestival des Centres Sociaux de l'Essonne  

Centre Social APMV    Massy                                   

Lors des ateliers ASL de la saison 2015 – 2016 un travail a été effectué sur l’écriture de contes.

 

Pour cette saison 2016-2017, nous souhaitons mettre en scène ces contes en vue d’un spectacle qui aura lieu le 13 mai 2017 lors du « Printemps de la diversité, ça bouillonne à Villaine » (manifestation avec le collectif d’associations et de structures œuvrant sur le quartier).

 

Un extrait de ce spectacle sera fait pour le projet commun du Festival les habitants ont du talent. Les conteurs et conteuses du Centre social sont accompagnés dans ce travail par le metteur en scène Vincent Barraud, Cie La Parole du Corps.

 

Présentation des contes sélectionnés :

 

Le partage

Une vieille décide qu’il est temps de se nourrir un peu mieux, car la misère la prive de tout.

Alors elle annonce à tout le village : « Je vais préparer une soupe aux cailloux »

Elle prépare un grand feu sur la place. Les gens s’interrogent : comment cette femme si pauvre va-t-elle faire pour cuisiner une soupe pour le village ?

Elle remplit une marmite d’eau et ajoute un caillou. Puis elle remue bien. Elle dit « ça commence à sentir bon, bien sûr, ce serait meilleur si on ajoutait juste un poireau ». Alors un villageois part chez lui et rapporte une botte de poireaux. Elle ajoute les poireaux et continue à remuer. Puis elle ajoute : « ça sent bien bon. Bien entendu, avec des herbes, ce serait plus parfumé, mais ce n’est pas obligatoire ! ». Plusieurs villageois rentrent chez eux et rapportent toutes sortes d’herbes odorantes, et même des carottes, des navets, des pommes de terre. A chaque fois, la vieille complète sa soupe. Ça commence à sentir vraiment bon dans la marmite ! Mais la vieille continue à remuer et parle, comme pour ellemême : « évidemment, avec un peu de lard, ce serait encore mieux… mais tant pis ». D’autres villageois repartent chez eux et rapportent du lard. La vieille ajoute le tout et continue à mélanger sa soupe. C’est ainsi qu’elle et tous les villageois, ont pu manger la meilleure soupe aux cailloux jamais mangée !

C’est aussi depuis ce temps que dans ce village on partage la soupe entre voisins et qu’on offre un bol de soupe pour accueillir chaque visiteur.

 

La mémoire

Deux amis marchent sur le bord de la plage. Ils se bagarrent. Sur le sable de la plage, ils écrivent : « nous nous sommes bagarrés ».

Finalement ils décident d’aller nager. Malheureusement l’un d’eux manque de se noyer. Son ami lui sauve la vie. Alors, de retour sur la terre, le rescapé cherche un arbre et grave sur son tronc : « mon ami m’a sauvé la vie ».

Pourquoi ? Parce que leur dispute doit s’inscrire sur le sable et s’effacer. Mais le geste de celui qui sauve la vie doit être inscrit sur le bois afin de ne jamais s’effacer.

 

La solidarité

C’est dans une forêt avec un lac. Un homme part chasser avec son arc.

Une fourmi qui vivait dans le coin tombe dans le lac. Elle ne sait pas nager, elle va se noyer. Alors elle voit tout en haut un oiseau perché sur un arbre. L’oiseau lui aussi l’a vue. Il pique avec son bec un fruit de l’arbre qui se détache et tombe dans le lac juste à côté de la fourmi. La fourmi grimpe sur le fruit qui flotte et la ramène sur la terre. Là elle voit le chasseur en train de viser avec son arc et ses flèches l’oiseau, dans l’arbre. Alors la fourmi monte sur le pied du chasseur et le mord. Le chasseur sursaute, l’oiseau s’envole. Ne pas se fier aux apparences

Une chèvre se penche sur l’eau pour boire. Elle se regarde et trouve ses cornes très belles. Par contre, elle n’aime pas ses pattes : elles sont laides, bien trop faibles. Un tigre arrive, il se précipite sur la chèvre. La chèvre s’enfuit très vite, elle arrive dans un bois. Mais là, ses cornes se prennent dans les branches des arbres. Alors le tigre arrive et la dévore.

Il ne faut pas juger de ce qui est beau ou non.

Nos coordonnées

Fédération des centres sociaux de l'Essonne

4 rue Jules Vallès

91390 Morsang-sur-Orge

 

01 60 16 74 65

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat